Page en construction, merci pour votre patience.


Vous trouverez sur cette page toutes les informations en rapport avec la vie sauvage, que ce soit dans une optique de survie ou de bushcraft. La nature est un lieu magique, elle nous plonge dans un univers rempli de mystères, univers qui à tant de chose à nous offrir. Je pourrai parler une journée entière sur les bienfaits et les avantages de la nature, mais il ne faut pas oublier qu'elle peut être source de danger. Il faut pour la comprendre acquérir un état d'esprit et des connaissances, qui se transformeront en compétences si vous prenez le temps de les mettre en pratique sur le terrain. Il ne sert à rien d'essayer de controller la nature, vous n'y arriverez pas. Il vous faut au contraire la respecter, et en apprendre les fins fonds pour repérer les risques éventuels, pour vous en protéger ou pour savoir comment réagir si vous y êtes un jour confronté. 

 

Certaines personnes me rapprochent de lier la survie avec le bushcraft (ou inversement le bushcraft avec la survie). Ces deux disciplines ont pour moi une relation très proche, si bien que je ne vois pas l'intérêt de les dissocier. Tandis que l'une essaye de pallier aux risques de la vie (que ce soit dans un milieu naturel ou civilisé, rural ou urbain), et que l'autre nous enseigne l'art des bois, elles permettent toutes les deux d'acquérir des connaissances et cet état d'esprit nécessaire pour profiter de la nature en limitant les risques parcourus. 


Un État d'esprit


Des connaissances au compétences

Texte à compléter

Apprendre les NOEUDS

Connaitre et savoir réaliser certains noeuds basique est indispensable, aussi bien lorsque vous êtes dans la nature que dans la vie de tous les jours. J'ai personnellement toujours eu beaucoup de mal à apprendre et à me remémorer la façon d'effectuer tel ou tel noeud. Je ne suis surement pas le seul dans ce-cas, alors si vous êtes comme moi il n'y a qu'une chose à faire: s'entrainer et s'entrainer. Soyez convaincu que c'est indispensable, gardez quelques mètres de paracord sur votre bureau, et entrainez-vous à faire et refaire les noeuds (même si vous les penser acquis) importants.

 

Veuillez trouver ci-dessous une liste non exhaustive de certains noeuds utiles.

  • Le noeud de Cabestan: Noeud tout simplement indispensable. Il sera très souvent utilisé pour réaliser d'autres noeuds.

 

  • Noeud coulant: très souvent utilisé pour la fabrication de piège.
  • Noeud du huit:
  • Noeud brelage: Noeud indispensable. Très utile pour la confection d'abris et de mobilier dans la nature.
  • Noeud pour faire un trépied: Les trépieds sont souvent la fondation d'abri ou de mobilier (chaise/fumoir...), il est donc nécessaire de connaitre la technique qui vous permettra de nouer trois batons entre eux.