10 règles de sécurité pour bricoler sans se blesser


Le bricolage est un loisir extrêmement intéressant et relativement peu dangereux lorsque certaines règles de sécurité sont respectées. Ces règles découlent principalement du bon sens, mais il n'est pas illusoire de refaire un petit tour d'horizon. Le non-respect de ces règles augmentera de manière significative vos risques de blessures et d'accidents.

1) Utilisez les équipements de protection individuelle (EPI)

 

 

 

Première règle qui découle du bon sens mais qu'il ne faut pas minimiser: il est indispensable de porter l'ensemble des EPI qui sont spécialement conçus pour assurer votre protection, et ne pas les laisser dans les armoires comme on le fait si souvent (moi y compris). 

 

Très rapidement, parmi ces EPI, il vous faudra bien entendu des lunettes de protection, un casque anti-bruit (j'utilise un casque qui me permet également d'écouter la radio), des gants adaptés, des chaussures de sécurité ainsi qu'un masque de protection respiratoire. Et puisqu'on y est, tachez de travailler dans un lieu bien aéré.

2) Portez des vêtements adaptés

Cette règle est similaire à la première. Que vous travailliez en extérieur ou dans votre atelier, ne portez pas de vêtements trop amples. Vous ne voudriez pas que votre manche s'accroche à la lame de votre scie sur table ou à l'un de vos outils. Par ailleurs, évitez de porter des colliers, bijoux, montres ou autres accessoires qui peuvent vous gêner. Portez des vêtements confortables, mais qui peuvent vous protéger un minimum (copeaux de bois éjectés par exemple).

 

3) Evitez l'alcool/drogues, et tout ce qui peut avoir un impact sur votre concentration et votre temps de réaction

 

La limite autorisée du taux d'alcool dans le sang par la loi est pour un permis définitif à 0,5 g/L. Obligez-vous à respecter cette même règle lorsque vous travaillez avec des outils électriques. Lorsque vous êtes dans un atelier, les dangers sont nombreux et vous devez avoir un comportement optimal avant de commencer un projet. Si vous avez la tête ailleurs ou si vous êtes trop fatigué alors ne vous lancez pas, le projet attendra quelques heures. 

 

Ne travaillez pas dans la précipitation et minimisez les distractions. Les charpentiers et menuisiers à qui il manque quelques doigts ne sont pas rares. Si vos enfants souhaitent vous regarder travailler, alors faites leur respecter des distances de sécurité (sans oublier de leur donner tout le nécessaire en terme d'EPI).

4) Préparez votre espace de travail

Avant de vous lancer dans votre projet, préparez-vous un grand espace de travail. Croyez-moi, ce n'est pas un luxe. Il n'y a rien de pire que d'être compressé et non libre de ses mouvements. Ne négligez pas l'importance de la lumière et tachez d'avoir un espace suffisamment éclairé. Un espace de travail propre, bien éclairé et dans lequel vous êtes libre d'effectuer l'ensemble de vos mouvements sans contraintes vous évitera de nombreux accidents.

Et puisqu'on est dans la lancée, préparez vos outils à l'avance  pour qu'ils soient à portée de main, cela vous économisera du temps. A l'inverse, durant votre projet, je vous conseille de ranger les outils dont vous ne vous servez pas afin de limiter le risque de chutes et de libérer l'espace.

5) Utilisez des outils adaptés et en bon état

Plutôt logique, vous allez me rétorquer. J'accorde une importance particulière à cette règle, puisque bien qu'elle soit pleine de bon sens, l'usage de matériel inadapté est la cause principale d'accidents. N'UTILISEZ PAS d'accessoires ou d'outils qui sont émoussés. Contrairement à ce qu'on peut penser, une lame pas bien aiguisée est bien plus dangereuse qu'une lame tranchante comme un rasoir. En effet, on sera contraint de forcer bien plus avec un outil émoussé, augmentant le risque d'accidents et de "kick back" (retour en arrière). Alors s'il vous plait, faites- moi plaisir et gardez tous vos accessoires (mèches à bois, lames, couteaux) tranchants et bien aiguisés, ou alors remplacez-les. Cela implique de prendre soin de ses outils, chose que tout bricoleur ou artisan qui se respecte devrait déjà faire.

 

Dans la même logique, utilisez des outils adaptés à la tache que vous devez effectuer. Assurez-vous de connaitre du bout des doigts le fonctionnement des appareils que vous utilisez, et leurs précautions d'utilisation (oui, cela veut dire que vous devez vous coltiner le manuel d'utilisation). Si vous avez un doute sur le fonctionnement d'un outil ou d'une technique, n'hésitez pas à demander l'avis d'un spécialiste.

6) Débranchez les outils quand vous ne les utilisez pas & utilisez qu'une seule rallonge

Toujours se souvenir de débrancher l'outil en question lorsque vous souhaitez lui apporter une modification (changement d'accessoires: lames ou mèches) ou lorsqu'il n'est pas utilisé. Lorsque vous travaillez avec plusieurs outils électriques, une astuce est de n'utiliser qu'une seule rallonge. D'une part, cela limitera les risques de trébucher, et d'autre part, cela vous forcera à débrancher les  machines que vous n'utilisez pas.

Faites particulièrement attention aux risques d'électrocution lorsque vous travaillez près d'un point d'eau (évier, baignoire, travail en extérieur). Soyez extrêmement vigilant avec les fils électriques.

 

7) Ne pas passer au-dessous d'une lame qui tourne

 

 

Cela semble évident donc je ne vais pas m'attarder sur cette règle. Dans la mesure du possible, ne pas positionner vos mains trop près des lames de vos outils. Et ceci même lorsqu'elles ne sont pas en fonctionnement. Les interrupteurs sont parfois défectueux et vous n'êtes pas à l'abri d'appuyer sur l'interrupteur par inadvertance. Lorsque vous devez retirer une chute de bois qui s'est coincée dans une lame, alors je vous recommande de le faire avec un bâton poussoir par exemple. Retirez tout morceau de bois qui s'est coincé lorsque la lame est en arrêt, bien évidemment.

8) Vérifiez toute présence de métal

Une règle importante à respecter est de toujours vérifier qu'il n'y a pas de reste de morceaux de métal (clous, visses, agrafes, accessoires métalliques...) dans le stock de bois que vous vous apprêtez à couper. Il faut notamment respecter cette règle lorsque vous travaillez avec du bois de palettes ou du bois de récupération.

 

Vous vous en doutez bien, les clous (et l'ensemble de la quincaillerie métallique) et les lames de nos machines ne font pas très bon ménage. Croyez-moi, je parle d'expérience: lors d'une coupe avec ma scie à onglet, je suis rentré en contact avec un bout métallique caché à l'intérieur d'une planche et non visible à l'extérieur, et je peux vous dire que cela n'a pas fait du bien à la lame de ma scie (3 dents cassées). Et puisque vous avez lu attentivement l'article, vous vous souvenez qu'une lame émoussée ne doit pas être utilisée (Cf règle numéro 5), alors j'ai été bon pour racheter une deuxième lame.

 

En plus d'être néfaste pour vos outils, la rencontre entre un morceau métallique et une scie circulaire qui tourne à plus de 3000 RPM peut être source de "kick back", lui-même la cause de nombreuses blessures. Je vous conseille donc, en plus de passer au crible votre stock de bois, d'utiliser un détecteur de métal .

9) Possédez un extincteur et faite attention aux peintures/solvants

Il est indispensable que chaque atelier soit munit d'un extincteur. Apprenez à les utiliser et choisissez le bon type (il existe différents extincteurs pour différents incendies). Dans le même registre, faites bien attention aux peintures et solvants qui présentent des risques d'inflammabilité ou d'explosion. Ne laissez pas vos chiffons imbibés de ces produits trainer dans votre atelier, à moins que vous vouliez voir celui-ci réduit en cendre.

10) Utiliser des matériaux non nocifs

Enfin, la dernière règle que vous devrait retenir pour aujourd'hui est la suivante: n'utilisez que des matériaux sans danger.

Encore une fois, cela semble logique, mais de nombreuses personnes enfreignent la règle par méconnaissance. Prenons l'exemple des palettes, je pense ne pas me tromper lorsque je dis que la majorité d'entre vous ne savent pas quelles sont les palettes que vous pouvez utiliser sans danger, et celles qu'il faut au contraire laisser de côté puisqu'elles auront reçu un traitement toxique. 

Bonus: Savoir réagir en cas d'accident

Je le répète dans nombreux de mes articles et vidéos: apprenez les bases des premiers secours. Ces 10 règles ont pour but de prévenir tout accident, mais le risque 0 n'existe pas. Dans le cas où un accident survenait, il vaut mieux savoir réagir au plus vite, sans avoir à attendre l'arrivée des secours. Le délai d'intervention  moyen des secours en France est  de 13 minutes (moyenne qui varie énormément d'un département à l'autre), je vous laisse imaginer le nombre de choses qui peuvent se passer en 13 minutes.

 

Le PSC1 est le diplôme minimum que tout le monde devrait avoir. Je considère même qu'il devrait être obligatoire en France. J'encourage le maximum de personnes à aller plus loin. Si le secourisme vous intéresse, vous pouvez vous inscrire au sein de la Croix Rouge ou d'autres associations, dans lesquelles vous passerez des formations plus complètes (vous deviendrez en contre partie bénévole bien entendu).


Ma Newsletter

Recevez mes derniers articles, tutoriels, et accédez gratuitement aux plans.